La Blockchain en deux mots

Aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, la plupart des actions sont centralisées. Elles sont évidemment régies par les entreprises, les banques… Certes, bien que parfois, nous ayons du mal à leur faire confiance, il nous est impossible de se passer d’elles. Aujourd’hui, ne vous inquiétez plus ! Grâce à la haute performance de la technologie moderne et la blockchain, il est actuellement possible d’effectuer des transactions sans passer par ces entités. Comment ? Grâce à la Blockchain ! Envie de connaitre plus de détails ? On vous dira tout dans cet article.

Définition du blockchain

Qu’est-ce que la Blockchain? Cette question est de plus en plus posée actuellement. Certes, le blockchain est devenu une action courante de nos jours, mais de nombreuses personnes ignorent encore de quoi il retourne. En fait, la blockchain est un grand livre qui enregistre et mémorise toutes les transactions à temps réel. Ce livre est visible par tous les participants ou les mineurs (appellation des participants au réseau). De manière plus simple, la blockchain est un outil qui nous permet d’effectuer des transactions (échanger des jetons, de l’argent et bien d’autres choses), sans pour autant passer par des intermédiaires comme la banque. Ainsi, on peut la considérer comme un fichier Excel qui enregistre toutes les actions par ordre chronologique avec tous les détails comme les heures, les montants, les destinataires… Toutefois, notons qu’il est impossible de falsifier une blockchain. Une fois que les données sont centralisées, il est impossible de les supprimer ou de les modifier (sauf si la moitié des participants ont donné leur accord). Enfin, tous les participants peuvent accéder à cet outil, depuis n’importe quel ordinateur et en toute facilité.

Fonctionnement du blockchain

Une fois que vous avez compris ce que c’est que le blockchain, maintenant, entrons dans les détails de son fonctionnement. De prime abord, notons que tous les participants doivent avoir son livre et doivent le tenir à jour. À préciser que la blockchain pèse environ 120 GO actuellement. Les participants qui peuvent accéder à la blockchain s’appellent des nœuds. Et aujourd’hui, il y a plus de 13 000 nœuds. Bien évidemment, tous les nœuds ont les mêmes droits et bénéficient des mêmes avantages.Les données sur la blockchain sont parfaitement sécurisées. Du coup, il est assez difficile de les corrompre. En effet, pour y parvenir, il faut au moins que la moitié des participants se mettent d’accord. Ce n’est qu’après que les modifications peuvent être apportées. Cela dit, en optant pour ce principe, vous n’aurez pas à vous inquiéter. Vos données ne pourront jamais être modifiées, sans que vous le sachiez.

Les avantages du blockchain

La principale raison qui pousse les gens à utiliser la blockchain est surtout le fait que cet outil est totalement fiable et transparent. Cela dit, si une transaction est effectuée, tout le monde est au courant. En plus, à tout moment, en cas de dons, vous pourrez voir ses utilisations. Mais ce n’est pas que ! Contrairement aux autres organismes, il y a de faibles chances que les données soient corrompues. On peut même dire que cela est impossible. Et enfin, tout est automatisé pour nous simplifier la vie. N’est-ce pas une merveille pour tout le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.