Comment rentabiliser son blog ?

Le temps que l’on investit sur son blog peut être vain si l’on se contente de partager du contenu pour les internautes. Pour joindre l’utile à l’agréable, il faudra trouver le moyen de rentabiliser cette activité. Pour cela, il est essentiel d’avoir ne serait-ce qu’un peu de notoriété. Aussi, les astuces suivantes aideront à atteindre le but de se faire un profit financier.

 

Joindre un programme d’affiliation

Les programmes d’affiliation permettent de se faire un revenu non-négligeable pour les blogueurs. Même pour ceux qui ont une audience encore peu développée, il est toujours possible de se faire du profit. Néanmoins, le cas contraire peut aussi se produire. Pour éviter cela, il est de mise de bien faire son choix et de monter une stratégie pertinente.

L’affiliation consiste à mettre en avant les produits et les services d’autres sites. En contrepartie, une commission sera versée lorsqu’une vente sera conclue. La rémunération peut aussi se faire au clic. Tout dépend du contrat passé avec l’affilieur. Ce système fonctionne de manière similaire à l’achat de liens. D’une manière générale, le pourcentage à escompter d’une affiliation se situe entre 1 à 20 % du montant des produits vendus sous ce système. Dans des cas plus rares, la générosité de l’affilieur peut rapporter jusqu’à 70 % des ventes totales.

Outre la vente, le programme d’affiliation peut se baser sur la recherche de prospects. Dans ce contexte, la rémunération sera perçue à chaque fois que le blog aura permis l’inscription ou le remplissage de formulaire d’un internaute.

La vente d’un espace publicitaire

C’est l’un des moyens les plus courants pour rentabiliser un blog. Cependant, la vente d’espace publicitaire concerne surtout les blogs ayant un trafic considérable. Faute de quoi, la publicité ne pourra pas profiter à son propriétaire. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle ne requiert pas d’efforts tant que la notoriété du blog soit conservée. Elle est donc plus rentable à comparer aux autres pratiques. Le tout est de savoir que faire pour alimenter le blog chaque mois, pour attirer encore plus d’internautes. Il y a aussi intérêt à concilier l’audience du blog et les cibles de la publicité pour que les avantages soient partagés.

Joindre Google AdSense

Les annonces pay-per-click, à partir de Google AdSense, permettent de monétiser son blog. D’autres plateformes peuvent aussi être utilisées à cet effet. Cependant, celle citée est la plus populaire. Pour gagner beaucoup, il faut donc faire en sorte que les visiteurs voient et adhèrent à l’annonce. Tout dépendra de la qualité de celle-ci et du créneau auquel il est publié. Durant certaines plages horaires, les internautes ne font que passer devant l’annonce.

La rédaction payante

Cette astuce ne permet pas de gagner de l’argent à partir du blog, mais grâce à ce dernier. En tant que blogueur/-euse, il est essentiel d’avoir un savoir-faire en matière de rédaction. Il s’agit là d’une condition majeure pour pouvoir développer la page à bon escient. À force de rédaction, la plume sera plus fine. C’est ce talent, renforcé par la tenue du blog, qui sera exploité, tel un CV, dans la recherche de missions de rédaction rémunérée.

 

Un commentaire sur “Comment rentabiliser son blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.