Prêt entre particuliers sérieux : où en trouver ?

Trouver un prêt entre particuliers sérieux : les astuces

Certes, les organismes de crédit proposent une panoplie de crédits, mais ils ne sont accessibles que sous certaines conditions.

Heureusement, il existe une autre solution : les prêts entre particuliers. Ils sont plus faciles à obtenir, mais exposent l’emprunteur à divers risques comme les arnaques. Pour éviter ces situations, voici quelques astuces pour trouver un prêteur sérieux.

Prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

Le prêt entre particuliers est un terme devenu très tendance ces dernières années. Pour mieux comprendre sa signification, commençons par définir le terme.

Qu’est-ce qu’un prêt entre particuliers ?

Ce type de prêt met en relations deux personnes, dont un emprunteur et un prêteur privé. Ces derniers sont tous des particuliers. Dans cette opération, il n’y a aucune intervention des établissements bancaires. Résultat, les risques encourus sont plus grands. C’est pourquoi il importe que l’emprunteur ainsi que le prêteur soient des personnes sérieuses.

Pour cela, les personnes concernées doivent également être sérieuses. Elles doivent montrer un total respect des engagements pris.

Prêt entre particuliers : comment cibler une arnaque ?

Le premier avantage d’un crédit entre particuliers est qu’il est possible de trouver un prêteur en quelques jours seulement. Ensuite, le montant souhaité est disponible rapidement. Les deux parties se mettent d’accord sur le montant et les modalités de remboursement ainsi que le taux d’intérêt.

Notons toutefois que cette opération fait l’objet de nombreuses arnaques. Les crédits en ligne sont les plus touchés. Généralement, les prêteurs proposent un taux pas cher et divers frais de dossier pour attirer les emprunteurs. Sachez qu’un prêteur sérieux ne devrait pas vous demander ces frais.

Comment reconnaître les offres sérieuses ?

Vous pouvez rapidement différencier une offre sérieuse d’une arnaque en faisant attention aux différents éléments suivants.

Offre sérieuse : quels sont les points à ne pas négliger ?

Avant de contracter un prêt entre particuliers, prêtez attention au taux d’intérêt proposé par le prêteur. Il est, en principe, moins élevé que le taux des crédits bancaires. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas être 40% moins cher que ces derniers.

Ensuite, le montant emprunté ne devrait pas être supérieur à 10 000 euros. Si vous avez à faire à un prêteur vous proposant des dizaines de milliers d’euros, méfiez-vous. C’est souvent une arnaque.

La signature du contrat de prêt devant le notaire sécurise l’opération pour les deux parties. Ainsi, si votre prêteur a recours aux services d’un notaire, vous pouvez lui faire confiance.

Prêteur sérieux : quels sont les éléments à considérer ?

Préalablement à la signature du contrat de prêt entre particuliers, informez-vous sur le passé de votre prêteur. Demandez-lui, s’il a déjà effectué ce type d’opération ou si c’est le premier crédit qu’il accorde à un particulier.

Un prêteur ne peut prêter qu’à une personne à la fois. Autrement, il serait considéré comme étant une banque. Une telle opération est interdite par la loi. Si c’est le cas, n’acceptez pas son argent.

Choisissez autant que possible de se faire prêter de l’argent à une personne justifiant d’une situation financière stable. Il y a moins de chance qu’il exige un remboursement immédiat si le prêt n’est pas juridiquement encadré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *