Il existe, à ce jour, quatre types de plateformes à travers lesquelles vous pouvez investir en bourse. Voici lesquels :
Courtiers en ligne
Ce type de courtier prend simplement les commandes des clients et constitue le moyen le moins coûteux de commencer à investir. C’est parce qu’ils n’ont généralement pas de bureau physique ou de consultants pour vous aider. Votre seule interaction avec un courtier en ligne se fait par téléphone ou sur le Web.
Combien coûte un courtier en ligne ? Le coût est appliqué par transaction ou par action, ce qui vous permet donc de démarrer un compte avec peu d’argent. Cependant, cette forme de trading est très essentielle, car ce type de courtier ne donne aucun conseil sur la manière d’investir en bourse. Chacun doit trouver sa propre stratégie de trading. Par conséquent, nous ne le recommandons pas aux débutants. La seule assistance proposée est purement technique pour tirer le meilleur parti du système de trading en ligne. Mais pas sur ce qu’il faut acheter ou vendre.
Courtier en ligne avec assistance
Par rapport aux précédents, ils offrent une assistance, des informations et des ressources supplémentaires qui peuvent aider le trader à mieux investir en bourse.
Courtier à service complet
Ce sont les agents de change classiques qui prennent la peine de connaître la situation financière personnelle du trader. Ils évaluent votre état civil, votre style de vie, votre personnalité, votre tolérance au risque, votre âge, vos revenus, etc.
Considérant tous ces éléments ensemble, le courtier élaborera un plan financier qui convient le mieux à vos objectifs d’investissement. Il va sans dire que pour le service personnalisé qu’ils offrent, ils sont plus chers en commission que les courtiers en ligne. Cependant, surtout pour commencer, ce choix est l’idéal. Au moins, vous ne tâtonnerez pas dans le noir, comme la sombre forêt où le droit chemin de Dante s’est perdu lorsqu’il est arrivé en Enfer.
Gestionnaire de fonds
Les gestionnaires de fonds (en anglais money managers) sont un peu comme des conseillers financiers, mais ils peuvent assumer une totale discrétion sur les comptes clients (c’est pourquoi on les appelle « managers »). En général, les gérants de fonds, de par leur expérience, gèrent des portefeuilles très importants et donc, de ce fait, appliquent de lourdes commissions de gestion sur la base des actifs sous gestion et non sur la transaction individuelle.
Qu’est-ce que la Bourse
Qu’est-ce que la Bourse ? Il s’agit d’une bourse, c’est-à-dire la place de marché télématique où se déroulent le plus grand nombre de négociations portant sur les actions.
Par télématique, nous entendons le fait qu’elle n’a pas d’essence physique mais que tout se fait sur le web. Tout aussi télématiques sont les valeurs qui s’y échangent. En Italie, la bourse s’appelle MTA – acronyme de bourse électronique – et ne coïncide pas avec la Bourse, bien qu’elle en représente l’un des principaux segments. Sur la Piazza Affari, il est possible de négocier sur différents types d’instruments financiers et, en vertu de cela, la Bourse est divisée en plusieurs marchés différents :
- MTA, la bourse électronique
- SEDEX, le segment dans lequel les instruments tels que les warrants couverts et les certificats sont négociés
- MOT, le marché obligataire électronique où sont négociées les obligations (sauf celles convertibles en actions), les obligations d’État, les Eurobonds et les ABS
- TAH, After hours, où il est possible de négocier après la clôture de la Bourse et uniquement pour les instruments MTA (actions) et SEDEX (warrants et certificats couverts)
- ETFplus, ici à la place des parts ou actions d’organismes de placement collectif (SGR et SICAV) sont négociées
- IDEM, c’est le marché des instruments dérivés (futures et contrats d’options sur devises, taux d’intérêt et instruments financiers). Les contrats à terme sont exclus, négociés de gré à gré – de gré à gré – c’est-à-dire sur des marchés non réglementés.