Plateformes de trading CFD

Le trading de CFD est l’un des moyens les plus populaires d’opérer sur les marchés parmi les investisseurs dans le monde entier.

Les CFD ( contrats de différence) sont des instruments financiers à effet de levier très faciles à comprendre qui présentent un risque inhérent de perte, ils ne doivent donc être utilisés qu’après avoir acquis une certaine expérience. Cependant, leur simplicité les rend adaptés même aux débutants car ils sont faciles à comprendre et à appliquer.

Aujourd’hui, le trading en ligne se fait presque exclusivement avec des CFD. De célèbres banques proposent également des transactions via ces contrats, mais exigent souvent que l’utilisateur ouvre un compte courant pour effectuer des transactions.

Les plateformes de trading de CFD proposent des outils pour pouvoir les utiliser et opérer sur les marchés financiers avec une efficacité maximale. Mais comment choisir une plateforme CFD ? S’agissant de contrats, l’investisseur n’achète plus le bien ou l’actif de marché mais se concentre sur l’évolution des prix pour réaliser ses investissements. Ainsi se forme un véritable marché composé d’achats et de ventes de CFD sur lequel les traders se font concurrence pour réaliser des bénéfices en exploitant la hausse ou la hausse des cotations.

Contrats CFD : qu’est-ce que c’est ?

Le terme CFD (en anglais Contract For Difference) désigne un instrument financier dérivé capable de répliquer fidèlement le prix de n’importe quel actif du marché. Les CFD sont arrivés sur le marché il y a quelques décennies et ils ont en effet révolutionné et simplifié l’ensemble du secteur du commerce en ligne.

Qu’est-ce qu’un CFD d’un point de vue technique ? Ce sont de véritables contrats sous forme de produits dérivés qui reproduisent la cotation ou le prix d’un actif négociable. Par exemple, nous pouvons avoir des CFD sur le taux de change euro/dollar, sur l’évolution du prix du pétrole ou sur une action cotée en bourse.

Les CFD reproduisent exactement le prix mais sont préférables au trading traditionnel car ils simplifient l’ensemble du processus de trading. Ce sont des produits à effet de levier afin que le trader puisse utiliser moins de capital et opérer en utilisant l’effet de levier. De plus, puisque la négociation a lieu sur le prix, il est possible de gagner dans n’importe quelle situation de marché , même celles dans lesquelles le marché est fortement négatif ou s’effondre. Un avantage supplémentaire est que les CFD sont plus pratiques pour l’utilisateur car il n’y a pas de frais d’exécution ou de transaction.

CFD : comment ça marche

La facilité d’utilisation des CFD est également amplifiée par le fait qu’il existe des courtiers très professionnels qui en facilitent l’utilisation.

Par exemple, eToro (referall link home page etoro), l’un des leaders du marché, dispose d’une plateforme CFD très professionnelle qui permet également d’opérer en mode démo. De cette façon, même le trader inexpérimenté peut s’entraîner avant d’investir de l’argent réel.

D’un point de vue technique, un CFD n’a pas d’expiration fixe donc il est possible d’ouvrir de nombreuses positions pour les acheter ou les revendre le temps nécessaire. Le mécanisme de levier vous permet également d’utiliser une partie minimale du capital disponible, la couverture est ajoutée par le courtier. Ceci, cependant, vous expose à des risques de perte plus importants, vous devez donc agir avec prudence.

Mais comment fonctionne un CFD concrètement ? Supposons que nous négocions sur un actif tel que le prix du pétrole. Supposons que l’actif vaut 100 euros et que le trader achète 100 CFD. Dans le commerce traditionnel, nous serions obligés d’investir 10 000 euros de capital. Supposons qu’au lieu d’opérer avec un courtier qui offre une marge de 5%, dans ces cas, le commerçant ne dépenserait que 500 euros, une grande différence.

Naturellement il y a un petit coût à prendre en compte qui est le spread , une petite commission entre le prix de vente et d’achat qui est appliquée par le courtier et qui représente son profit. Avec le trading de CFD, vous pouvez perdre de l’argent si vous opérez sans aucune formation ni analyse, mais cela peut apporter beaucoup de satisfaction à ceux qui s’appliquent et travaillent intelligemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *