Conseils pour obtenir un crédit à la consommation en Belgique

En cas de besoin pressant d’argent, il est parfois incontournable de faire un prêt à la consommation. Ce type de crédit peut aider à financer différentes sortes de projets : achat de biens de consommation, voyage, mariage, rénovation de maison, etc. Mais il n’est pas si simple d’obtenir un crédit à la consommation. Nous allons vous donner tous les renseignements nécessaires pour souscrire un prêt conso.

Le fonctionnement du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, communément appelé crédit conso est un financement octroyé par une banque ou par un organisme de crédit à un particulier. Toute personne majeure et gagnant un revenu fixe peut prétendre à un prêt conso. L’argent est généralement utilisé pour payer des dépenses importantes comme : l’acquisition d’appareil électroménager, l’achat d’une voiture, le paiement des frais d’études universitaires, … Le prêt à la consommation est offert par les établissements financiers aux personnes physiques pour régler des achats personnels ou des dépenses imprévues (frais d’hôpitaux en cas d’accident, réparation d’un toit qui fuit, …).  De ce fait, on ne peut pas faire cet emprunt pour financer un projet professionnel. Il ne peut pas non plus servir à financer un achat ou une construction immobilière car le montant est limité.

Les types de crédit conso en Belgique

En Belgique, il existe 5 types de crédit conso.

Le crédit personnel

Souscrire un prêt personnel permet d’emprunter une somme comprise entre 500 € et 150.000 €. Le crédit personnel est un prêt sans justificatif. C’est-à-dire que l’emprunteur n’a pas besoin de fournir des justificatifs d’achat (plan, facture, devis, bon de commande, etc.) au prêteur. Et il peut dépenser son argent comme il veut.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est un contrat de location avec option d’achat qui sert à acquérir un bien non immobilier moyennant le paiement d’une somme forfaitaire tous les mois. En fin du contrat, l’acheteur peur acheter le bien au prix convenu au départ.

Le crédit pont

Il s’agit d’une avance consentie par les prêteurs à des personnes qui attendent d’empocher une somme élevée. On peut rembourser le crédit pont en un seul paiement.

Le prêt à tempérament

Cela consiste à acheter des articles à une enseigne en réglant son achat par versements échelonnés sur une durée déterminée. Il s’agit d’un achat à crédit et non au comptant.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou revolving ou ligne de crédit met à disposition d’un emprunteur une certaine somme d’argent qu’il peut utiliser, rembourser et réutiliser une fois le remboursement effectué. Il faut choisir une carte de crédit pour payer ses achats avec un crédit renouvelable.

Les modalités de souscription d’un prêt à la consommation en Belgique

Pour faire un prêt conso, il faut en faire la demande à sa banque en fournissant les justificatifs requis. Ces justificatifs servent à évaluer la capacité de remboursement du demandeur. Les pièces à fournir pour faire un crédit à la consommation sont :

  • une copie de justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)
  • une copie d’avis d’imposition
  • un relevé d’identité bancaire
  • les trois dernières fiches de paie pour les salariés ou les derniers avertissements-extraits de rôle pour les travailleurs en indépendant
  • les dernières factures d’énergie et de téléphone

Si la somme demandée est considérable, la banque peut exiger des garanties à l’emprunteur. Pour plus de précisions et de détails sur les documents à fournir et sur le prêt conso en générale, rendez-vous sur le site https://www.creditconsommation.be/. Mais un conseil : veillez à comparer les offres de crédit à la consommation disponibles sur le marché avant de vous engager afin de profiter des taux les plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.