Trading : qu’est-ce qui diffère le CFD plateforme de l’ETF bourse ?

Investir en bourse est de nos jours une pratique de plus en plus appréciée. Désormais, il est facile d’ouvrir un compte titres ordinaire ou CTO et de passer des ordres en ligne. Le tout se faire depuis votre ordinateur ou téléphone via les plateformes et/ou brokers en ligne. Le plus souvent, ces sites proposent de passer des ordres à des taux de commissions estimés à 0%. Parmi les types de placements les plus en vogue dans le monde du trading, nous avons les produits financiers CFD plateforme et EFT bourse. Justement, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux types de placement.

Définition d’un EFT trading

L’EFT est le sigle utilisé pour désigner l’Exchange Traded Funds. Connu de tous sous le nom de Trackers, l’EFT bourse concerne les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières cotés en bourse. On recense deux principaux types d’EFT, à savoir : EFT actif et l’EFT passif.

Définition d’un CDF plateforme

Le CFD ou Contract For Difference est un terme utilisé pour définir le « Contrat pour la différence ». Il s’agit notamment d’un produit d’investissement dit « produit de placement dérivé » dans le sens où il vous offre la possibilité d’investir sur un actif sous-jacent. Concrètement, le CFD désigne une action en pensant à la hausse ou à la baisse sans avoir une idée de sa valeur.

La différence entre le CFD et l’EFT

Investir en cryptomonnaie ou investir en bourse nécessite le choix de produits de placement financier. Avant d’identifier les principales différences entre l’EFT et le CFD, commençons par les points communs entre ces deux produits.

Sachez alors que ce sont tous deux des produits dérivés d’actifs sous-jacents qui permettent l’investissement sur les nombreux marchés boursiers.

L’EFT et le CFD ne sont pas les mêmes au niveau de l’acquisition des titres de placement. En faisant le choix d’investir sur des CFD, vous faites effectivement le choix de vous interroger sur la hausse ou la baisse des titres financiers.

Par contre, si vous optez pour un investissement avec l’EFT, vous disposerez d’une infime partie des nombreuses actions boursières. À titre d’exemple : pour un investissement sur un EFT sur le CAC 40, le montant de votre investissement sera réparti sur les 40 sociétés côtés au CAC 40.

La seconde différence sur ces deux types de placement porte sur le fonctionnement des cotations. Le CFD plateforme fonctionne principalement sur la base d’une « cotation en continu ». En d’autres termes, vous aurez affaire à des séances de trading plus durable permettant de limiter les risques de gap.

Pour information, il s’agit d’un risque de perte de la valeur constaté entre le cours de clôture et le cours d’ouverture de la séance de bourse suivant.

L’EFT trading pour sa part est régi en fonction du marché boursier. Ce qui fait qu’il est soumis aux horaires d’ouverture des marchés d’investissement en bourse.

Notez que sur les plateformes de trading en ligne, les CFD sont devenus très prisés. Et pour cause, ce genre de placement vous épargne du fait d’avancer de l’argent pour pouvoir commencer à investir. Qui plus est, le CFD vous propose de garder un œil 24 heures sur 24 sur vos investissements, tout comme vous pouvez suivre vos investissements boursiers sur le marché des changes ou FOREX.

Retenez par ailleurs que le risque de perte en capital avec le placement CFD peut vous faire payer de l’argent que vous n’avez même pas à votre disposition. D’où l’intérêt de bien s’informer avant de s’aventurer dans le grand univers de l’investissement en bourse ou le trading.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *