Comment obtenir le meilleur prêt immobilier

Une maison coûte en moyenne plus de 100 000 euros et, comme peu de gens a une telle somme d’argent dans leur compte d’épargne, il est nécessaire d’emprunter la majeure partie de ce montant en souscrivant un prêt immobilier. Votre taux d’intérêt peut cependant être un gros problème, car il représente une part non négligeable de la somme générale. Pour bénéficier du meilleur taux, il est conseillé de recourir à une calculette de prêt immobilier.

Avoir un relevé d’emploi

Les organismes de crédit pensent généralement que votre risque est moindre si vous avez au moins deux années d’emploi stable et de revenus, notamment auprès du même employeur. Ils peuvent demander les talons de chèque de paye comme justificatif de revenu. Par ailleurs, en règle générale, vous obtiendrez un taux de crédit moins élevé si vous avez un dépôt initial assez élevé, 20% étant la norme. Cependant, certains organismes de crédit acceptent d’accorder un prêt avec dépôt moins important, mais vous devrez souvent payer une assurance hypothécaire privée, qui peut aller de 0,5 à 2,25% du montant initial du prêt par an. Vous devez également disposer de réserves de trésorerie sur deux à trois mois dans un compte d’épargne. Un prêt hypothécaire à taux ajustable assorti d’une période d’introduction à faible taux d’intérêt de cinq à sept ans peut vous sembler judicieux, mais uniquement si vous souhaitez vendre la maison et négocier rapidement (dans moins de cinq à sept ans).

Optez pour un taux fixe

Si vous avez trouvé la maison de vos rêves ou si vous ne pouvez pas supporter l’idée de déménager à nouveau, envisagez un prêt immobilier à taux fixe de 15 ans. La moyenne nationale est de 4,23%. Sur un prêt de 200 000 euros, vos paiements mensuels seront considérablement plus élevés (1 500  euros contre 1 000 euros pour une période fixe de 30 ans), mais vous économiserez plus de 50 000 euros en intérêts.

Faites le tour

Lorsque vous recherchez le meilleur taux, même pour un refinancement, faites jouer la concurrence en comparant les offres avec une calculette de prêt immobilier. Il faut donc éviter de choisir la première offre qu’on vous propose ou de faire un choix par intuition. Les calculettes de prêt permettent de vous aider à trouver la meilleure offre. Pour les utiliser, il suffit de remplir un formulaire et de répondre à toutes les questions en quelques minutes. Les résultats vous seront ensuite donnés instantanément. Plusieurs comparateurs sont disponibles en ligne et il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux. Découvrez ce simulateur de prêt immobilier !

Souscrire un prêt immobilier

Une fois que vous avez signé le contrat d’achat et sécurisé votre prêt immobilier, demandez à votre prêteur combien de temps il faut habituellement pour traiter le prêt et voyez s’il va bloquer votre taux. Des frais sont parfois facturés, en particulier s’ils durent plus de deux mois, mais ils peuvent être rentables si vous pensez que les taux peuvent augmenter. Quoiqu’il en soit, il est possible de trouver un prêt immobilier avec réponse rapide grâce à une calculette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.