Après avoir fait cet excursus sur ce qu’est la Bourse et comment on investit techniquement en Bourse, voici quelques conseils pour investir en Bourse :
Éviter de faire le choix de la masse
Étant un animal social, l’individu a tendance à se déplacer avec le troupeau et à faire ses propres choix. Encore plus au cours des dernières décennies, au cours desquelles la société est devenue très standardisée et standardisée dans les goûts et les coutumes. Même la Bourse n’en est pas exclue, avec de nombreux commerçants qui suivent le troupeau et ce que fait la majorité. S’il est vrai que cela pourrait être un choix facile et gagnant, il est également vrai que cela pourrait être un choix perdant. Il suffit de dire la devise de l’un des plus grands traders du monde : Warren Buffett : « Sois craintif quand les autres sont avides, et sois avide quand les autres sont craintifs ! ». Bref, soyez un poisson qui navigue à contre-courant. Cela lui a fait plus que du bien.
Informez-vous
Pour investir en bourse, il faut se former et s’informer. Avant de prendre une certaine position, vous devez bien vous informer. Bien que les commerçants aient tendance à suivre le nom de l’entreprise ou la tendance du secteur auquel ils appartiennent. Une entreprise bien connue ne reste pas nécessairement en bonne santé.
Investir dans les secteurs plutôt que dans les actionnaires
Mieux vaut investir dans une industrie que dans une action. Et, surtout, dans un secteur qui se comprend. Par exemple, si vous êtes féru de technologie, investissez dans la haute technologie. Si vous connaissez bien les ressources énergétiques, investissez dans le pétrole, les entreprises qui construisent des systèmes photovoltaïques. Etc…
Ne pas chronométrer le marché
Ne précipitons pas la bourse. Nous n’essayons donc pas de chronométrer ou de chronométrer le marché boursier. Ce que malheureusement de nombreux commerçants font à la place. La Bourse n’a pas de délais ou de périodes de temps prédéterminés. Même si au final on essaie de quantifier la performance des actions dans le temps.
Ayez la tête froide
Il vaut mieux être patient et ne pas paniquer ou être trop excité. Les marchés volatils ont souvent appauvri les investisseurs, qui se sont lancés dans une tendance qui a été de courte durée très rapidement, puis sont allés ailleurs. Mieux vaut avoir une approche d’investissement disciplinée et prudente. Les investisseurs ont souvent tendance à spéculer, à acheter des actions de sociétés inconnues ou à ouvrir des positions lourdes sur le segment des contrats à terme sans vraiment comprendre les risques encourus.
Différenciez votre portefeuille
Parmi les mots-clés d’un bon investissement on retrouve sans aucun doute « diversifier ». Il est nécessaire d’avoir différents instruments financiers dans le portefeuille, pour que si l’un s’avère perdant, on puisse le rattraper avec d’autres actifs. Le niveau de diversification varie en fonction de la capacité de prise de risque de chaque investisseur.
Ayez des attentes réalistes
Vous devez avoir des attentes réalistes quant à vos objectifs financiers. Le fait qu’un actif particulier génère régulièrement d’excellents résultats depuis quelques années ne signifie pas que la tendance sera toujours la même. En effet, s’il est à son apogée depuis un certain temps, il ne fera que baisser en valeur.
N’investissez que l’argent dont vous disposez
Nous ne risquons pas de l’argent qui pourrait être utilisé pour autre chose, comme les dépenses familiales par exemple. Il y a beaucoup de familles qui se sont retrouvées en ruine parce que leur chef de famille a obstinément fait certains investissements. Nous investissons et risquons l’argent supplémentaire que nous pouvons nous permettre de perdre. Pas les économies que nous avons soigneusement mises de côté pour les dépenses futures et imprévues.
Surveillez toujours le marché
La Bourse ne dort jamais. Après tout, nous vivons dans un monde hautement globalisé. Par conséquent, même un événement qui se produit dans un petit village apparemment insignifiant peut en réalité avoir un effet domino et influencer les marchés internationaux. Pensez à un coup d’état avec le nouveau dictateur imposant un prix exagéré du pétrole brut ; à une catastrophe naturelle qui détruit une culture de base ; etc.
Attention à la volatilité
Enfin, soyez conscient de la volatilité de certains actifs. Surtout, les crypto-monnaies. En effet, les monnaies numériques sont extrêmement volatiles, donc si aujourd’hui elles ont atteint une valeur incroyable, demain elles pourraient s’effondrer de façon incroyable. Attention donc à ne pas vous laisser emporter, comme évoqué précédemment, par un enthousiasme facile.