Étude comparative des épargnes et investissements : lesquels sont les plus fiables ?

Vous aurez du mal à décider si vous souhaitez économiser votre argent pour une émission A ou investir sur les marchés. Le choix est parfois difficile et on n’arrive pas à trouver le meilleur choix. C’est pourquoi nous essayons de mettre à votre connaissance des informations qui vous aideront sûrement.

Comment peut-on distinguer l’épargne de l’investissement ?

Épargner, comme investir, c’est mettre de l’argent dans la préparation d’un avenir meilleur. Ce qui diffère, c’est uniquement le moyen par lequel vous avez mieux investi votre argent.

Créer votre capital en épargne

L’épargne est un type d’argent que vous souhaitez utiliser à l’avenir. C’est une réservation qui doit être faite. En général, les économies continuent de croître au fil du temps. Plus vous mettez de côté, plus votre valeur augmente. Cependant, si vous décidez de tout dépenser, vous devrez repartir de zéro. Pour se débarrasser de ce risque, il est possible d’investir de l’argent sur des comptes d’épargne. Il existe donc deux types d’épargne :

Des économies nettes sont disponibles à tout moment. Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer n’importe quand, c’est presque instantané. Ce fonds est disponible en livre de type A, également appelé livret jeunesse.

L’épargne investie, dans ce cas le retrait immédiat n’est pas autorisé. Mais cela ne signifie pas qu’il est bloqué. En revanche, il est versé dans des plans d’épargne à long terme. C’est notamment le cas du contrat d’assurance-vie et de divers autres placements financiers.

Épargner ne consiste pas seulement à mettre de l’argent de côté. Il est également important de savoir comment économiser. Si vous faites un investissement à long terme, vous pouvez utiliser votre argent pour augmenter le capital employé.

 Investir pour gagner de profit

Quand épargner signifie mettre de l’argent de côté. Les investissements sont également le cas. Uniquement avec des investissements, votre objectif est de gagner de l’argent pour augmenter les profits. Cela peut être pour une valeur à court terme ou à long terme. La somme d’argent imposée au départ ne s’arrête pas là. Vous devez le faire fonctionner afin d’accumuler des revenus. Les bénéfices réalisés varient selon le réseau d’investissement choisi, par exemple futures infinity.

Comme pour l’épargne, vous pouvez retirer de l’argent à tout moment. Ce qui le rend spécial, c’est que lorsque vous retirez le fonds commun de placement, vous devez acquérir des fonds. Cela varie en fonction de la période d’investissement. Cela dépend aussi du type d’investissement de votre choix. Avec certains investissements, vous pouvez réaliser des bénéfices constants sur le long terme. Alors que d’autres ne vous obtiennent qu’à long terme.

Le capital investi vous donne la garantie de gagner un surplus. L’investissement est de nos jours à recommander, car beaucoup gagné en investissant.  Cependant, vous devez être très prudent avec les investissements risqués afin de ne pas perdre d’argent. C’est le pire de tous les investissements, car au lieu d’accroître le fond de départ, vous aurez tout perdu. Ceci vaut également pour le choix du support d’investissement, il doit être adapté pour ne subir aucune perte surtout celle du capital.

Comparé à l’épargne, en investissement, votre argent est placé dans une chaîne d’instabilité où l’on peut voir des hauts et des bas à tout moment. Pour plus de sécurité, optez pour un placement garanti.

Dans tous les cas, si vous décidez d’investir, il est impératif d’avoir l’esprit ouvert. Investir peut vous rendre millionnaire. Mais le risque encouru peut aussi vous rendre très pauvre. Afin de réduire le risque d’investissement, ce sera une meilleure idée de recourir à un professionnel de l’investissement. Il vous apportera sûrement une excellente fiabilité.

Quelles sont donc les meilleures options : épargner ou investir ?

Nous venons de faire la différence entre l’épargne et l’investissement surtout au niveau du fonctionnement. Maintenant, nous essayons de connaître les meilleures options possibles.

Comme investir est risqué, vous pourriez être tenté d’économiser tout votre argent. Ceci est fortement déconseillé, car tout épargner comporte plus de risques que d’investir. Ceci est justifié par plusieurs raisons :

D’abord, on ne peut pas avoir l’esprit tranquille avec tout l’argent économisé au même endroit. Et même s’ils sont placés dans des endroits considérés comme sûrs, comme les banques, il est toujours possible de les voler en piratant votre compte.

Ensuite, face à l’inflation, l’épargne peut diminuer la valeur de votre argent. Cela vous affecte négativement.

Il est donc important d’investir. Certes il y a des risques, mais comme on dit, quels risques l’emportent. Vous devez surtout mettre en tête qu’en investissement, le couple rendement/risque est indissociable.

Bref, la meilleure option est d’investir une partie de l’argent et de garder l’autre.

Le meilleur moment pour épargner et investir

Économiser à court terme

La chose la plus importante à propos de l’épargne est de constituer une épargne préventive. Les économies doivent donc être consenties à court terme pour être fiables. Le but de toute frugalité est aussi de parer aux imprévus. L’épargne vous permet de retirer facilement les fonds en cas de besoin.

Pour estimer les capacités d’économies, il est important de se pencher sur le budget global. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de répartir les revenus mensuels selon les règles de 50, 30, 20. Voici les détails de cette distribution.

50% du chiffre d’affaires est utilisé pour répondre aux besoins fixes, c’est-à-dire vos attentes quotidiennes. Ceux-ci comprennent des frais obligatoires et fixes. Cela implique généralement le loyer, le remboursement du prêt, le transport et l’assurance.

Les 30% pour couvrir les dépenses en attente, y compris les voyages, les achats, la coiffure et tout ce qui touche au plaisir.

Enfin, les 20% restants sont le minimum recommandé pour économiser. Pour la plupart, c’est facile à dire, mais cela demande une grande autodiscipline.

Investissez tôt et avec un petit montant

Investir est l’excellent moyen de créer du capital pour mener à bien le prochain projet. C’est un mécanisme qui permet à l’investissement de croître de façon exponentielle. Dans ce cas, vous ne prenez aucun risque d’investissement, puisque les revenus perçus sont utilisés pour générer d’autres intérêts. C’est le principe des intérêts composés qui est le plus recommandé pour un investissement sûr et précis. Avec ce principe il est possible de gagner beaucoup au final, puisque vous commencez avec ce que vous aurez et le faites le plus rapidement possible.

On n’a pas besoin d’avoir une grande somme pour investir. Il est possible de commencer même avec 1 % de votre salaire. Notez que l’investissement ne peut pas être considéré comme une dépense. Il s’agit plutôt d’un changement mécanique dans votre budget d’épargne. Cela ne devrait pas affecter vos dépenses quotidiennes. Comme nous l’avons déjà vu, la règle de répartition équilibrée suit le principe 50/30/20. Donc pour un investissement ça ressemble à ça : 30/05/19/01. Aucune grande différence n’est constatée, le plus important est de savoir gérer son budget.

Bref, on vient de voir la différence et l’importance d’investir et d’épargner en même temps. Cela est nécessaire pour bien gérer vos revenus, mais aussi pour mieux préparer votre avenir. Le principe d’investissement et d’épargne permet de bénéficier d’une capitalisation importante. Cela ne peut pas être bénéfique.

La technique de l’épargne doit faire partie de votre budget et en matière d’investissements, il est tout à fait possible de débuter avec le minimum. Si vous décidez d’investir une somme importante, n’oubliez pas qu’il y a toujours des risques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *